Les compétences numériques
De quoi parle-t-on exactement ?
Définir les compétences numériques soulève des débats tant dans le monde scientifique que sur le terrain. Les définitions disponibles varient selon les approches mobilisées.
Deux approches se distinguent soit celles des digital skills et celle des digital competencies. Les digital skills se focalisent sur les savoir-faire techniques nécessaires pour utiliser les outils informatiques et disponibles en ligne. On parle alors d’un ensemble d’aptitudes pratiques liées à l’utilisation du numérique. Les digital competencies, quant à elles, se focalisent sur un ensemble de capacités plus vaste, qui vont au-delà de la technique. Elles incluent notamment des éléments tels que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration. En français, les termes digital skills et digital competencies sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner les compétences numériques, ce qui explique la confusion quant à ce en quoi celles-ci consistent concrètement.
Voici quelques exemples de compétences numériques selon ces approches :
Digital skills | Digital competencies |
– Utiliser un ordinateur – Naviguer sur internet – Envoyer un courriel – Utiliser un logiciel de traitement de texte – Utiliser un moteur de recherche – Créer un mots de passe | – Évaluer la fiabilité de l’information disponible en ligne – S’adapter aux nouvelles technologies – Utiliser les outils numériques pour exprimer sa créativité – Travailler en équipe sur des projets utilisant le numérique |
Nous considérons ces approches complémentaires. Toutefois, puisque l’objectif du projet NUM+ est de mesurer les compétences numériques liées à l’intégration et au maintien en emploi, nous prioriserons l’approche des « digital skills » dans ce cadre.