Les compétences numériques
De quoi parle-t-on exactement ?
Définir les compétences numériques soulève des débats tant dans le monde scientifique que sur le terrain. Les définitions disponibles varient selon les approches mobilisées.
Deux approches se distinguent soit celles des digital skills et celle des digital competencies. Les digital skills se focalisent sur les savoir-faire techniques nécessaires pour utiliser les outils informatiques et disponibles en ligne. On parle alors d’un ensemble d’aptitudes pratiques liées à l’utilisation du numérique. Les digital competencies, quant à elles, se focalisent sur un ensemble de capacités plus vaste, qui vont au-delà de la technique. Elles incluent notamment des éléments tels que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration. En français, les termes digital skills et digital competencies sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner les compétences numériques, ce qui explique la confusion quant à ce en quoi celles-ci consistent concrètement.
Nous considérons ces approches complémentaires. Toutefois, puisque l’objectif du projet NUM+ est de mesurer les compétences numériques, l’approche des « digital skills » fut priorisée pour la conception du référentiel des compétences numériques utiles à l’insertion professionnelle développée dans le cadre du projet.
Le référentiel des compétences numériques utiles à l’insertion professionnelle