Bibliographie en construction
Cette section liste les ouvrages de référence consultés dans le cadre du projet
Compétences numériques
Aubert, B., Bourdeau, S., Warin, T., Sénegas, T., & Schneider, J. (2024). Évaluation des compétences numériques dans les emplois au Québec et au Canada (No. 2024rp-05). CIRANO
Bernier, A., & Monchatre, S. (2018). Introduction: emploi, travail et compétences à l’épreuve du numérique. Lien social et Politiques, (81), 4-20
Bejaković, P., & Mrnjavac, Ž. (2020). The importance of digital literacy on the labour market. Employee Relations: The International Journal, 42(4), 921-932
Collard, A. S., De Smedt, T., Dufrasne, M., Fastrez, P., Ligurgo, V., Patriarche, G., & Philippette, T. (2017). Digital media literacy in the workplace: a model combining compliance and inventivity. Italian Journal of Sociology of Education, 9(1), 122-154.
Hatlevik, O. E., & Christophersen, K. A. (2013). Digital competence at the beginning of upper secondary school: Identifying factors explaining digital inclusion. Computers & education, 63, 240-247.
Henry, J., Hernalesteen. A., Collard, A.S. (2020). Designing digital literacy activities: an interdisciplinary and collaborative approach. In 2020 IEEE frontiers in education conference (FIE) (pp. 1-5)
Weritz, P. (2022). Hey leaders, it’s time to train the workforce: critical skills in the digital workplace. Administrative Sciences, 12(3), 94.
Inclusion numérique
Abbott, C. (2007). e-Inclusion: Learning Difficulties and Digital Technologies (No. Report 15). London: Futurelab
Bros, F. (2015). Devenir e-lettré: quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique?. Savoirs, (2), 73-90.
Helsper, E. J. (2012). A corresponding fields model for the links between social and digital exclusion. Communication theory, 22(4), 403-426.
Helsper, Ellen (2008) Digital inclusion: an analysis of social disadvantage and the information society, London School of Economics and Political Science, 1-89.
Institut national de santé publique du Québec (2021) Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant la santé des populations ? Synthère rapide des connaissances. Juin 2021. 1-24.
Livingstone, S., Helsper, E. (2007) Gradations in digital inclusion : children, young people and the digital divide, 1-27.
Nemer, D. (2015). From digital divide to digital inclusion and beyond. The Journal of Community Informatics, 11(1).
OCDE (2021), La transformation numérique à l’heure du COVID-19 : Renforcer la résilience et combler les fractures, Supplément à l’édition 2020 des Perspectives de l’économie numérique, OCDE, Paris, 11 pages
Reisdorf, B., & Rhinesmith, C. (2020). Digital inclusion as a core component of social inclusion. Social inclusion, 8(2), 132-137.
Sharp, M. (2022). Revisiting digital inclusion: A survey of theory, measurement and recent research. Digital Pathways at Oxford, 1.
Van Dijk, J (2020) The Digital Divide. Polity Press. 1-184.
Ludification et ludicisation
Baudet, C., Termine, F., Plumez, J. (2015) Co-design multidisciplinaire : un cas de ludification touristique selon une approche de Design Science.
Genvo, S. (2013) Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot. Sciences du jeu. 1.
Monterrat, B., Lavoué, E., George, S. Desmarais, M. (2017) Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants. STICEF. 24 (1). 51-74